Guide de la véranda

Avec la tendance au cocooning, les Français sont en train de redécouvrir le charme de la véranda. Si de multiples combinaisons architecturales sont désormais possibles, et ce, dans de nombreux matériaux, des règles administratives et d’orientation doivent être respectées.véranda

Avant toute démarche réglementaire, et notamment pour obtenir un permis de construire, il faut choisir l’orientation que l’on souhaite donner à cette construction. Bien que des contraintes comme l’exiguïté du terrain ou le positionnement de la pièce qui donnera sur la véranda peuvent fortement la déterminer, il est nécessaire de prendre en compte les attentes du résidant en termes de lumière et de chaleur.

Reste alors le choix du matériau. Si aucune contrainte urbanistique ne s’impose au propriétaire, les solutions sont nombreuses avec, pour chacune d’elles, des avantages et, parfois, quelques inconvénients.

Protection, isolation, ventilation et chauffage permettent de profiter toute l’année d’une véranda. Des investissements indispensables pour préserver la pérennité de la construction.

Isolation de la véranda

La véranda est un lieu d’évasion. Ce n’est pas pour cela qu’il faut la transformer en fournaise l’été et en banquise l’hiver. Pour éviter les désagréments et profiter au maximum de cet espace vitré, en moyenne à 85 %, tout en maîtrisant sa demande en énergie, le maître d’ouvrage a le choix entre diverses solutions, à commencer par l'isolation thermique renforcée. Il existe des solutions alternatives afin de lutter contre l’effet de serre: une toiture isolante en polycarbonate ou une toiture opaque. La légèreté de ces plaques est leur principal avantage mais leur opacité limite les apports lumineux. Notons, en revanche, qu’une toiture opaque de véranda est propice à l’installation de capteurs photovoltaïques pouvant servir à l’alimentation de motorisation de stores, par exemple.

Orientation par rapport au soleil de la véranda

Une orientation est, bénéficiant du soleil le matin, est particulièrement recommandée dans les régions chaudes, puisque la température restera supportable l’après-midi. L’orientation sud, avec soleil à midi, peut être appréciée dans les régions les moins ensoleillées, tandis que l’orientation ouest, avec soleil l’après-midi, nécessitera obligatoirement une très bonne ventilation et/ou des stores ou des volets roulants.

Enfin, l’orientation nord, avec une lumière naturelle constante, est idéale pour une verrière zénithale.

le solaire passif

Le site véranda.fr considère que le solaire passif est l'un des premiers éléments à considérer dans le cas d'une construction ou d'une rénovation profonde.


A propos du site etude-thermique.com

etude-thermique.com est un site du Réseau Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Entreprises à la Une

TTS Environnement, jardinier paysagiste dans le Var

)